La traumatologie occupe une grande place dans la formation des paramédics. Lors d’une situation de traumatisme majeur, certains actes sont attribués aux paramédics qui peuvent améliorer rapidement les paramètres vitaux d’un patient, et peuvent favoriser la stabilisation de sa condition clinique lors du transport vers un centre tertiaire. Or, les bienfaits que peuvent apporter d’autres actes sont moins évidents et font l’objet de débats entre différents experts en traumatologie.
Formation Contenu
Ce cours a été conçu par Jessica Harrisson et Nicolas Capolla-Daneau et révisé par Dr Pierre Baril le vendredi 10 avril 2020.. Nous remercions Dr Douglas Eramian de nous avoir partagé leur expertise sur le sujet.
Référence Wikimedica
Wikimedica est une plateforme collaborative francophone qui publie des articles de synthèse (maladie, médicament, approche clinique, procédure, etc.). Les articles publiés sont destinés aux professionnels de la santé pour une utilisation au chevet de leurs patients. Wikimedica et TopMédecine partagent les mêmes objectifs : nous désirons favoriser le transfert de connaissance dans l'objectif d'améliorer les pratiques cliniques. TopMédecine encourage donc les professionnels de la santé qui le désirent à améliorer les articles disponibles sur cette plateforme ou d'en créer de nouveaux. Pour toute question, contactez Wikimedica à l'adresse suivante.Consulter le(s) lien(s) ci-dessous!
Arrêt cardiaqueBibliographie
Référence Web
Trauma Service and Emergency Department Guidelines Title: Traumatic Cardiac Arrest Guideline
Commentaires: