Qui somme-nous?

Mot de la Direction Nationale Médicale

Notre mission

TopSPU est un collectif oeuvrant sur une nouvelle plateforme multimédia francophone, accréditée, indépendante et animée!

Notre mission : Diminuer le délai de transfert des connaissances en soins pré-hospitalier pour améliorer le traitement des patients.

Nos objectifs

À la fin de chaque activité de formation, le participant pourra:

1

Énumérer les données probantes d’une publication récente (i.e.: article, synthèse/guide de pratique)

2

Bonifier sa pratique en intégrant les nouvelles preuves scientifiques et les avis d’experts

3

Synthétiser les nouvelles recommandations ou avenues thérapeutiques reliées aux soins pré-hospitaliers

4

Consolider les meilleures données scientifiques pour une application pratique plus rapide.

Notre engagement

Notre collectif TopSPU travaille continuellement pour vous fournir des activités éducatives sur notre nouvelle plateforme. Nos éditeurs, collaborateurs et réviseurs s’engagent à vous fournir des séances de formation médicale continue selon 3 grands principes.

Un contenu francophone de formation adaptée au contexte de pratique des soins pré-hospitaliers dans la communauté francophone.

Un contenu intellectuel et scientifique entièrement libre d'influence et autonome. Nos formations sont indépendantes de tiers pouvant influencer les avis de nos éditeurs, experts et collaborateurs. Notre collectif s'engage à ne pas divulguer votre adhésion à un tiers ni à promouvoir de "produits" sur sa plateforme de formation.

Un contenu animé et "digéré" permettant d'accélérer les acquis des connaissances dans un monde médical où les nouvelles évidences apparaissent à chaque jour!

TopSPU est un site reposant entièrement sur “l’auto-financement” par la communauté de pratique en soins pré-hospitalier. Votre abonnement est important pour nous afin de garder notre collectif actif. Joignez-vous à nous!

Les éditeurs

Jessica Harrisson

Désirant améliorer le secteur préhospitalier, elle a suivi des formations en gestion et a complété une maîtrise en santé communautaire. En plus d’avoir travaillé comme paramédic pendant 10 ans, elle a contribué aux SPU du centre intégré, du MSSS et a été analyste au comité national de transformation du système préhospitalier. Elle effectue un doctorat en sciences de la santé (UdS) traitant de paramédecine communautaire. Les principaux axes de recherches concernent l’organisation des soins de santé, les pratiques professionnelles et les services de première ligne. Elle est donc très heureuse de se joindre à l'équipe.

Maxime Robitaille-Fortin

Paramédic à Québec depuis 2009, Maxime Fortin est impliqué dans la formation continue de ses pairs depuis 2012. Ayant complété sa formation de soins avancés en Ontario en plus d'un cours de soins critiques et la certification de Certified-Critical Care Paramedic (C-CCP), il a quitté pour le nord Canadien en 2017 afin d'acquérir de l’expérience au sein d’un service aéromédical. Il vient également de terminer une maitrise de science en soins critiques à l'université de Cardiff au Royaume-Unis. Maxime est très heureux de se joindre à l’équipe afin d'y partager sa passion pour la paramédecine.

Dave Boisvert

Dave Boisvert agit à titre de coordonnateur et d’enseignant au programme des soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ahuntsic, de paramédic de soins avancés à la corporation d’urgence-santé et d’enseignant au programme de soins préhospitaliers d’urgence avancés. Il a débuté sa carrière en tant qu’infirmier à l’hôpital du Sacré-Cœur Montréal, puis en tant que paramédic en 2002. Il détient une majeure en SPU avancés de l’Université de Montréal et un diplôme d’étude supérieure en enseignement collégial de l’Université de Sherbrooke. Son implication dans le développement de la profession et son intérêt pour le partage des connaissances contribuent à son désir de joindre l’équipe.

Frédéric Gauthier Gaudreau

Frédéric Gauthier Gaudreau est paramedic pour Dessercom depuis 2009. Formateur au CIUSSS de la capitale-Nationale depuis 2015 et en entreprise depuis 2019. Il a agit à titre de technicien médical pendant près de 10 ans au sein des Forces Canadiennes. Il croit fermement en la formation continue et l'avancement des soins préhospitaliers au Québec.

Nicolas Capolla-Daneau

Nicolas Capolla-Daneau est paramédic à la C.T.A.Q., instructeur clinique en milieu de travail, instructeur et chargé de l'amélioration de la qualité de l'acte préhospitalier au CIUSSS de la Capitale Nationale ainsi que passionné de tout ce qui touche le préhospitalier et sa littérature.

Louis Félix Poulin-Moore

Louis Félix Poulin-Moore est paramédic en soins primaires dans la grande région de Québec depuis 2014. Il a une spécialisation en soins paramédics avancés. Louis Félix est également membre de l'équipe de transfert aéromédical en soins critiques. Il est un fervent de tout ce qui concerne le préhospitalier.

Pierre Baril

Éditeur- réviseur
Dr Pierre Baril est spécialiste en médecine d'urgence ; il exerce à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec, centre de traumatologie tertiaire, depuis 1987. Il est aussi professeur de clinique au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il accorde beaucoup d'importance à la formation médicale continue.

Les éditeurs associés

Olivier Goupil

Volet Étudiant
Étudiant en Soins Préhospitaliers d'Urgence depuis 2019, il possède un intérêt marqué en ce qui concerne les ECG, la traumatologie et la médecine en milieu éloigné. Il désire aider à apporter une approche plus clinicienne au travail de paramédic.

Les experts et collaborateurs

Dre Roxane Beaumont-Boileau, urgentologue et Fellow en médecine préhospitalière, Vancouver
Dre Audrey-Anne Brousseau, CIUSSS – Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS)
Olivier Brousseau, Paramédic de soins avancés, Montréal
Dre Marie-Christine Camden, CHU de Québec-Université Laval, HEJ 
Patrice Desmeules, Pharmacien et paramédic formateur, CISSS du Bas St-Laurent
Vincent Desrochers, Paramédic et étudiant en médecine, McGill
Dr Douglas Eramian, CHU de Québec-Université Laval, HEJ 
Éric Hamel, Directeur clinique, CTAQ
André Lacroix, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Dr Éric Mercier, spécialiste en médecine d’urgence – TTL, HEJ
Dr Marc-Antoine Pigeon, Résident-médecine d’urgence, Université Laval
Alexandre Trépanier, Paramédic, instructeur et enseignant, Québec

TopSPU est un collectif de passionnés voulant améliorer le transfert des connaissances en soins pré-hospitaliers et le traitement des patients. Si vous êtes aussi un passionné et que vous voulez vous joindre à nous, contactez notre équipe afin d’être sélectionné au poste d’auteur, réviseur ou expert!

Comment ça marche?

Notre programme de formation comporte plusieurs activités éducatives sur une période annuelle. Une nouvelle activité de formation est disponible régulièrement, soit une fois par mois. Inscrivez-vous à notre infolettre! 

En adhérant à notre programme étendu de formation, vous accédez à plusieurs activités éducatives:

Critiques animées d’articles récents, pertinents à la pratique. Ces critiques sont accompagnées par deux vidéos de nos Top Expert, qui répondent à nos questions.

Dans cette section, vous retrouverez des “Top Article – Club“. Cette activité de formation comprend une analyse d’article(s) et une discussion entre expert(s) du domaine de soins et des apprenants. C’est souvent à l’image des clubs de lecture!

Dans la section des abonnés, vous retrouverez aussi des Top en UN (une vidéo animée résumant un sujet “chaud”)et les commentaires de notre communauté de pratique. 

De plus, connaissez-vous les derniers trucs du métier?

Les activités Top Truc vous proposent des outils cliniques pour améliorer votre pratique!

Ces capsules, sous forme de discussion entre deux éditeurs, vous présentent les faits saillants de trois publications récentes.
Aucun détour!
En allant droit au but, Top du TOP vous permet de suivre rapidement l’actualité pré-hospitalière. On ne présentera que des TOP choix: des publications solides et incontournables.

Voici de courtes capsules débordantes d’informations, un sujet transmis en quelques minutes.
Pour l’apprenant au temps limité!

Issues de la collaboration entre TopMU, ECG-U et Docs d’urgence, ces capsules présentent des discussions autour d’ECG. Ces capsules sont en accès libre (FOAMED) sur les trois plateformes. 

Ces capsules démontrent différentes techniques de soins. Elles permettent à la fois de standardiser la pratique, de présenter de nouvelles techniques et d’aider dans le diagnostic et la prise de décision. Certaines de ces activités délivrent des crédits de formation.

La boîte à outils est une section gratuite, présentant, sous forme d’algorithme, des aides à la décision clinique. Ces documents sont en format PDF, vous permettant de les télécharger et/ou de les imprimer afin de les avoir facilement disponible au chevet du patient. 

Enfin, nous vous offrons gratuitement des capsules méthodologiques francophones en collaboration avec notre ami Dr Crocco du Sketchy EBM. 

Top SPU fait parti d’une grande équipe qui englobe le transfert des connaissances pour les communautés en médecine d’urgence (TopMU.ca), en médecine familiale (TopMF.ca), en soins infirmiers (TopSI.ca) et en soins préhospitaliers d’urgence.

Chaque abonnement vous donne accès aux différentes plateformes en utilisant vos codes personnels. 

Seules les capsules de TopSPU qui se retrouvent simultanément sur les sites de TopMU.ca, TopMF.ca et TopSI.ca  peuvent délivrer des crédits de formation pour les membres de la communauté qui sont abonnés